La Confédération Syndicale des Familles est une association familiale créée en 1946 sous l’impulsion des femmes des milieux ouvriers pour répondre aux besoins des familles populaires dans différents domaines : le logement, l’alimentation, la santé et pour s’organiser pour des projets collectifs : groupements d’achats, prêts de matériels. Puis d’autres actions se sont développées, comme le soutien scolaire et l’éducation à la parentalité.

La CSF agit collectivement avec les familles dans un objectif d’éducation populaire, à partir de leurs besoins précis, en leur demandant d’être partie prenante de l’action. Elle porte les revendications des familles pour améliorer, conserver, ou faire appliquer leurs droits auprès des décideurs, tout en restant indépendante des partis politiques. Elle respecte les principes de laïcité, solidarité, égalité, mixité sociale.

 Valeurs de la CSF 

 

La solidarité 

La CSF se bat pour une société solidaire qui préserve et développe des systèmes basés sur la solidarité (tels que celui de la Sécurité Sociale, …).

La reconnaissance de la personne dans toute sa singularité 

La CSF accueil, écoute, et accompagne les familles de manière personnalisé.

Le respect des personnes

 Respecter la personne, c’est reconnaître ses droits, l’amener à formuler ses souhaits et avis, pour lui permettre de faire ses choix et de décider… Il s’agit aussi de lui faire prendre conscience de ses devoirs pour qu’elle puisse les assumer…

La laïcité

 Pour la CSF, c’est dépasser "ses origines religieuses et culturelles pour aller vers l’autre et accepter non seulement de vivre ensemble, mais aussi de partager le même projet politique, social, économique » (Extrait du Congrès National CSF de Rennes 2006).

La responsabilité

La CSF accompagne les familles dans la prise de responsabilité, à travers sa démarche de « faire avec les familles » et non pas faire "à leur place".

L’autonomie

La CSF défend le droit des hommes et des femmes à être autonomes, pouvoir choisir, être libres,  ne pas être dépendants (des services sociaux, des médias…).

La citoyenneté

 La CSF fait de la participation des habitants dans la vie de la Cité un enjeu majeur. La CSF se bat pour la reconnaissance de l’expertise populaire, qui permet de construire avec les pouvoirs publics des références communes, propices à l’appropriation du fonctionnement des institutions, et donc à la négociation des décisions publiques.

 

L’idée est de permettre aux familles d’être actives à part entière dans 3 dimensions : Revendication, Représentation et Réalisation. Depuis 1946, La CSF a suivi les évolutions de la société mais ses valeurs sont restées identiques.